Alchemist dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemist dream


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le Tempura (天ぷら)

Aller en bas 
AuteurMessage
Roy Mustang
Simple Alchimiste
Roy Mustang


Nombre de messages : 145
Age : 41
Date d'inscription : 20/07/2006

Le Tempura (天ぷら) Empty
MessageSujet: Le Tempura (天ぷら)   Le Tempura (天ぷら) EmptyLun 24 Juil - 9:21

Le Tempura (天ぷら)

Grand classique de la cuisine japonaise, le tempura est un assortiment de légumes, fruits de mer, poissons et autres cuits en friture.




Aujourd'hui plat typiquement japonais le tempura doit son origine aux portugais qui débarquèrent sur les côtes nippones au XVIe Siècle. Ceux-ci avaient pour habitude de cuire des poissons et fruits de mer dans une pâte à beignet durant le jeûne des Quatre-Temps (tradition religieuse). Les japonais s'inspirèrent de cette méthode de cuisson pour créer le tempura. Une des origines possible du mot "tempura" et le mot "tempora" qui désigne le jour ou les missionnaires ont mangé du poisson.

Les japonais ont développés une cuisine beaucoup plus fine que le plat d'origine portugaise. Le tempura est une friture très légère qui permet à l'ingrédient de base de conserver toute sa saveur.

Ce plat, simple en théorie, est en pratique assez difficile à réussir. Les divers ingrédients, coupés en morceaux, sont plongés dans la farine puis roulés dans une pâte composée d'eau glacée, de farine et d'oeufs (koromo). Ils sont ensuite cuits à la friteuse durant 2 ou 3 minutes.

Selon la qualité des ingrédients et de l'huile employés le goût peut varier énormément. Au Japon, certains restaurants à tempura sont parmi les plus cher du pays. En revanche on trouve également des restaurants se rapprochant plus du "fast-food" qui sont peu cher et assez bons. Ceux ci proposent généralement des ten-don, morceaux de tempura présentés sur du riz dans un bol.



Chaîne de restauration Tenya Ten-don (cliquez sur l'image)


À noter que l'on peut préparer le tempura avec une très grande quantité d'ingrédients. Les plus commun sont les crevettes, calamars, aubergines, divers poissons, le poulet. Le tempura peut même se servir en dessert, les bananes frites servies avec de la glace sont un très bon exemple de la diversité des plats possibles avec ce mode de cuisson.





Divers

Le tempura de crevette est un plat tellement commun qu'il a même prêté son image, tout comme les sushi, pour le design de clés usb:




Sources

Wikipedia
www.saveursdumonde.net


Photos

www.niigata-inet.or.jp
www.yummytaste.com
www.pink-sushi.com
Revenir en haut Aller en bas
https://fullmetalpensionat.1fr1.net
 
Le Tempura (天ぷら)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harajuku (原宿 - は&#12425

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemist dream :: De tout et de rien :: Cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser