Alchemist dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemist dream


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le Nori (海苔)

Aller en bas 
AuteurMessage
Roy Mustang
Simple Alchimiste
Roy Mustang


Nombre de messages : 145
Age : 41
Date d'inscription : 20/07/2006

Le Nori (海苔) Empty
MessageSujet: Le Nori (海苔)   Le Nori (海苔) EmptyLun 24 Juil - 9:18

Le Nori (海苔)


Description

Nom latin : Porphyra tenera

C'est une variété de laminaire de couleur noire violacée. Nori veux dire « algue » en japonais.

Le terme de Nori désigne au Japon un produit élaboré à partir des différentes variétés de Porphyra qui y sont aujourd’hui cultivées. Celles-ci sont longuement lavées à l’eau douce, broyées, puis disposées en fines couches dans des moules mis à sécher. Les feuilles obtenues servent d’enveloppes aux rouleaux de riz cuit (sushi), ou, après émiettement, d’aromates pour la viande ou le poisson. Ce type de produit disponible dans des magasins spécialisés n'est pas fabriqué en France, il est importé. En revanche, on trouve plus facilement, sous ce même nom de Nori, du Porphyra tenera sauvage provenant des côtes Bretonnes, Vendéennes, Charentaises... déshydraté et présenté en branches ou en paillettes plus faciles à employer. La France n’ayant pas de tradition de consommation de cette algue, c’est en effet le nom de Nori qui a été logiquement retenu pour sa commercialisation

La culture de cette algue requiert beaucoup de soins et d'attention. Différents facteurs entrent en ligne de compte, tels que la qualité des semences, la pureté et la température de l'eau et la méthode de séchage. Tout cela tend à rendre l'algue Nori relativement chère.





Propriétés nutritionnelles

L'algue Nori est très riche en calcium, en iode et en fer.


Acheter, conserver et utiliser

On peut soit émietter le Nori et l'utiliser en garniture de céréales ou de légumes, soit réaliser des rouleaux de riz, par exemple avec la feuille entière (que l'on aura préalablement grillée légèrement).


Expérience et critique culinaire personnelle ! content

Ayant passer une semaine particulièrement japonaise dernièrement, j’ai pu goûter du Nori dans plein de plats japonais… en fait, apparemment il en mettent dans tout et n’importe quoi ! On peut en trouver autour de sushi, des Onigiri (boules de riz de différentes tailles avec du Nori autour), couper en morceau dans une sauce à spaghettis et même dans un Ramen ou encore des Okonomiyaki (Sorte d’omelette aux choux avec… du Nori pas dessus !). Coté goût, c’est très maritime et très « algue »… si je vous jure ! content On en vend dans des petites barquettes, en feuille de 3 ou 4 cm sur 10 ou 12 cm plus ou moins ! On peut même en faire des petites salades (avec d’autres algues également).
Revenir en haut Aller en bas
https://fullmetalpensionat.1fr1.net
 
Le Nori (海苔)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemist dream :: De tout et de rien :: Cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser