Alchemist dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alchemist dream


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Se déplacer à Tokyo

Aller en bas 
AuteurMessage
Roy Mustang
Simple Alchimiste
Roy Mustang


Nombre de messages : 145
Age : 41
Date d'inscription : 20/07/2006

Se déplacer à Tokyo Empty
MessageSujet: Se déplacer à Tokyo   Se déplacer à Tokyo EmptyLun 24 Juil - 8:59

Se déplacer à Tokyo


Le taxi:

Le taxi, mon moyen de locomotion préféré à Tokyo. Non je rigole, c'est bien trop cher. C'est le moyen de locomotion à éviter pour le touriste. Le prix de la course monte très rapidement, il faut donc l'utiliser uniquement pour de très courtes distances et en cas d'absolue nécessité. De plus le tarif de nuit coûte 30 % de plus. À noter également que les chauffeurs ne connaissent pas tout Tokyo, il ne suffit pas de tendre un bout de papier une adresse dessus au chauffeur. Il s'attend à ce que vous lui donniez des indications précises si vous n'allez pas dans un lieu très connu.

Pour la petite anecdote, les portes arrière des taxis s'ouvrent et se ferment automatiquement et les sièges sont décorés de petits napperons...





Le train:

Le train est sans contestes le meilleur moyen de se déplacer à Tokyo. Il est pratique, rapide, fiable et pas cher (relativement). En revanche le touriste qui met le pied pour la première fois à Tokyo peut vite se sentir perdu face à la taille du réseau et sa complexité apparente. Voici donc un petit mode d'emploi.

La première chose à savoir est qu'il existe plusieurs compagnies exploitant les divers lignes de trains. Parfois, lors d'un même trajet vous serez amené à changer de compagnie. Dans un cas comme celui-ci il faudra acheter un nouveau billet à chaque changement de compagnie, celles-ci étant indépendantes les unes des autres. Par exemple lorsque vous regagnez le centre-ville depuis l'aéroport vous emprunté d'abord la ligne Keisei jusqu'à Nippori, puis ensuite empruntez une des lignes de la compagnie JR. Toutefois le touriste est rarement amené à changer de compagnie car la ligne JR, la plus importante, dessert la plupart des quartiers populaires de Tokyo.

Comment acheter son ticket:

Les tickets s'achètent à des distributeurs automatiques:


© insecula.com

Au dessus des distributeurs de trouvent de grandes cartes du réseau. Sur ces cartes sont indiquée le nom de chaque station et en dessous de chaque nom est affiché le prix qu'il en coûte pour se rendre à cette station à partir de là ou vous êtes. Ainsi s'il en coûte 300 Yen pour voyager jusqu'à Shibuya, vous achetez un ticket de 300 Yen au distributeur en sélectionnant "300" sur l'écran tactile.

Voici un exemple en image sur la ligne JR (cliquez pour agrandir):

Sur ce plan, nous voyons que nous nous trouvons à Mitaka (en rouge) et qu'il faut acheter un billet de 210 Yen pour se rendre à Shinjuku (en bleu) ou un billet de 380 Yen si l'on souhaite plutôt aller à Akihabara (en vert). Le plan est en Kanji mais rassurer vous il y a également des plans en caractères latin dans toutes les stations. Pour information, la ligne en forme de cercle vert est la fameuse ligne Yamanote sur laquelle se trouve la plupart des stations les plus populaires comme Shinjuku, Shibuya, Akihabara, Ueno...

Les pass:

Outre le ticket basic il existe un certain nombre de cartes ou pass.

- Premièrement il est possible d'acheter une carte simple avec un certain montant prés enregistrer à l'intérieur. Ceci vous permet de voyager de station en station sans avoir à acheter un nouveau ticket à chaque fois. Le montant de votre voyage sera automatiquement débiter à chaque passage au tourniquet. Il est également d'acheter des tickets avec cette carte au distributeur (si une personne vous accompagne et que vous n'avez pas d'argent pour son ticket par exemple).

- Vous pouvez également acheter une carte suica. C'est une carte valable un mois, qui vous permet de vous rendre autant de fois que vous le désirez d'un certain point à un autre prédéfini (ainsi que dans toutes les stations entre les deux points). C'est le moyen à choisir si vous faite le même trajet tout les jours par exemple de votre appartement à votre lieux de travail. La suica est une carte magnétique, pas besoin de la sortir de son portefeuille pour entrer et sortir de la station, il suffit de placer ce dernier près d'un cercle magnétique tout simplement. À noter qu'il est possible de remplir sa suica d'autant d'argent que vous voulez ce qui vous permettra de vous déplacer en dehors de vos deux points prédéfinis et même de payer vos commissions dans certains magasins.



- Le JR pass. Assez connu des touristes, ce pass vous permet de voyager un certain temps sur la ligne JR ou vous voulez même en dehors de Tokyo. Ce pass s'achète depuis la France et est assez cher, il vaut mieux l'acheter si vous avez prévu de voyager assez loin comme à Kyoto par exemple. Plus d'informations sur ce pass: www.japanrailpass.net

Divers:

- Dans les stations, sur les quais et dans les trains, vous trouverez toujours la triple écriture kanji, hiragana et rômaji. Pas de problème donc pour repérer une station. La station de Shinjuku sera donc indiquée: 新宿 ou しんじゅく ou Shinjuku.

- Les tickets les moins chers, pour se rendre à la prochaine station par exemple coûtent 130 Yen (1 Euro).

- Une fois entré dans la station vous devez conserver votre ticket car il faut le passer à nouveau dans les "tourniquets" pour ressortir.

- Si vous voyagez plus loin que ce que vous aviez prévu à l'origine ou si votre carte est vide, il existe des machines de réajustement avant la sortie de chaque station. Vous pouvez y remplir votre carte ou acheter un second ticket pour compléter le montant du premier et ainsi sortir de la station.

- Dans la plupart des stations vous trouverez des guichets automatiques avec affichage en anglais.

- Tous les guichets automatiques ne sont pas les mêmes. Par exemple il est possible de recharger une carte suica sur certains modèles seulement.

- En été, méfiez-vous des 2 dernières voitures du trains, celles -ci sont souvent non climatisées.


Le métro:

Inutile de s'étendre sur le fonctionnement du métro. Dans les grandes lignes sont fonctionnement est le même que celui du train. Le métro de Tokyo est assez vaste mais assez peu utilisé comparé au train.


La voiture:

Le permis français n'est pas reconnu au Japon. Il est toutefois possible de le faire valider temporairement si vous voulez goûter aux joies de la conduite à gauche. La validation s'effectue au consulat de France au Japon ou au JAF (Japanese Automobile Federation).


Le vélo:

Le vélo est un excellent moyen de locomotion à Tokyo. Il peut vous servir à faire le trajet de votre logement à la station de train la plus proche ou à vous déplacer dans le quartier.

Pour quelques milliers de Yen vous trouverez d'occasion de charmants vélos de fille avec un panier sur le devant.
Revenir en haut Aller en bas
https://fullmetalpensionat.1fr1.net
 
Se déplacer à Tokyo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alchemist dream :: De tout et de rien :: Voyager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser